À la pompe à essence, vous l’avez certainement remarqué : l’euro 95 est considérablement moins cher que l’euro 98. C’est alors que le doute surgit : payez-vous plus cher parce que l’euro 98 est meilleur pour votre moteur ? Ou pourriez-vous économiser quelques centimes en faisant le plein à l’euro 95 ? Bonne question ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’euro 95 et 98 et quel est le meilleur carburant pour votre voiture !
La différence en l’euro 95 et 98
L’euro 95 et 98 sont tous deux constitués d’un mélange d’octane et d’heptane. L’euro 95 contient 95 % et 5 % d’heptane, d’où son nom. Pour l’euro 98, le rapport est de 98 % d’octane et 2 % d’heptane.
Mécanisme d’auto-allumage
Quant à savoir s’il vaut mieux faire le plein avec de l’euro 95 ou 98, tout dépend du moment où le mécanisme d'auto-allumage de votre moteur doit agir. L’euro 98 s'enflamme à une température et une pression considérablement plus élevées que l’euro 95. Si l'essence de votre moteur réagit trop tôt ou trop tard avec l'air, une étincelle se produit, ce qui peut polluer et même endommager le moteur.
Plus cher… pour quoi faire ?
Certaines personnes ont l’impression que leur voiture livrera de meilleures performances avec de l’euro 98, mais c’est une légende urbaine. Vous avez bien lu : l’euro 98 n’est pas nécessairement meilleure pour votre moteur. En effet, si celui-ci est conçu pour fonctionner à l’euro 95, mieux vaut opter pour ce carburant. Malheureusement, le bouchon de votre réservoir ne porte aucune indication à ce sujet ? Informez-vous auprès de votre vendeur ou du fabricant.
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D’où vient la différence de prix ?
Non, ce ne sont pas les taxes qui expliquent la différence de prix entre l’euro 95 et 98, mais simplement le processus de production. Plus la teneur en octane est élevée, plus il faut traiter le carburant, ce qui a un coût. C’est aussi simple que ça !
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