Aller au contenu principal

Rouler en toute sécurité dans le brouillard : 5 conseils indispensables

3 minutes 12/11/2020

Vous roulez paisiblement sur la chaussée lorsque, tout à coup, un épais brouillard s’abat sur la route et vous ne pouvez l’éviter ? Certes, cela peut paraître effrayant de prime abord, mais votre premier réflexe ne doit surtout pas être de piler sur vos freins. Comment réagir correctement à une telle situation ? Retenez bien nos conseils pour rouler en toute sécurité à travers le brouillard.

1. Allumez vos phares antibrouillard

Tous les modèles de voitures doivent obligatoirement être équipés d’un ou plusieurs phares antibrouillard à l’arrière, cette ou ces lumières rouges qui vous permet(tent) d’être vu des autres automobilistes. À l’avant, allumez les feux de croisement et non les phares longue portée si vous voulez signaler votre présence, au risque de diminuer encore plus votre propre visibilité. Combinez-les éventuellement avec les lumières antibrouillard latérales, qui ne sont quant à elles pas obligatoires sur tous les modèles. Une fois que le brouillard s’est dissipé, veillez à éteindre vos phares, au risque d’écoper d’une amende d’au moins 116 €.

2. Mettez-vous sur le bas-côté, en toute sécurité

Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre capot ? Dans ce cas, rangez-vous prudemment sur le côté de la route et n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse. Attention toutefois que, même en cas de brouillard épais, il est interdit de s’arrêter ou de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence. Elle reste réservée aux cas d’extrême urgence.

3. Augmentez la distance de sécurité

Aucune possibilité ne s’offre à vous pour quitter la route en toute sécurité ? Sachez qu’un nombre élevé de collisions en chaîne sont causées par des automobilistes surpris par un brouillard épais qui ne respectaient pas une distance de sécurité suffisante. Pensez donc à ralentir et à garder une distance de sécurité suffisante – ne vous collez surtout pas à la voiture devant vous, même si votre visibilité de la route semble s’améliorer.

4. Soyez attentif à votre vitesse

Gardez un œil sur votre compteur de vitesse. De nombreux conducteurs ne se rendent pas compte qu’ils roulent plus vite dans le brouillard pour la simple et bonne raison qu’ils voient moins de trafic sur la route. Dans pareille situation, n’oubliez pas non plus de couper votre cruise control.

5. Évitez de rouler dans le brouillard avec des pneus inadaptés

Le brouillard s’accompagne souvent d’une chaussée humide dangereuse ainsi que de froides températures. Voici une raison parmi tant d’autres de troquer vos pneus été pour des pneus hiver à temps.

 

Lire aussi : Quand et comment utiliser les phares de voiture ?

social_share.title