Aller au contenu principal

Vous avez vos câbles de démarrage ? Bien, voici comment vous en servir !

4 minutes 08/07/2020

Utiliser des câbles de démarrage n’a, en soi, rien de compliqué. Toutefois, il importe de suivre minutieusement la marche à suivre pour vous en servir correctement. Vous éviterez ainsi de vous électrocuter ou d’endommager la batterie et le circuit électrique de votre chère automobile.

 

1.    Vérifiez que vous disposez des bons câbles

La bonne dimension des câbles de démarrage dépend du type de moteur de votre voiture. Pour un moteur diesel, vous devrez vous munir de câbles d’une épaisseur de 25 millimètres. Bien que cette dimension de câbles convienne également aux moteurs à essence, il est préférable d’utiliser des câbles de 16 millimètres pour cette motorisation. En revanche, n’utilisez pas ces câbles pour faire redémarrer un moteur diesel, au risque de les faire surchauffer.

2.    Branchez le câble rouge

Commencez par brancher le câble rouge au pôle positif (+) de la batterie de la voiture donneuse. Pour le moment, aucun moteur ne doit tourner ! Branchez ensuite l’autre pince du câble rouge à la batterie de la voiture qui refuse de démarrer, également sur le pôle positif (+).

3.    Branchez le câble noir

Munissez-vous ensuite du câble noir et branchez la première pince au pôle négatif (-) de la batterie de la voiture donneuse. Branchez ensuite la pince restante au bloc moteur de la voiture donneuse. Dans ce cas précis, l’endroit où vous accrochez le câble a peu d’importance, du moment qu’il s’agit d’une pièce de métal. Vous pouvez également le brancher au pôle négatif (-).

4.    Démarrez la voiture donneuse

Démarrez le moteur de la voiture donneuse et laissez-le tourner au moins cinq minutes avant de démarrer celui de la voiture en panne. Vous laissez ainsi suffisamment de temps à la batterie pour se mettre en jambe. Astuce : pour aider le plus possible la voiture en panne à redémarrer, n’hésitez pas à donner quelques coups de gaz (faites simplement monter les tours minute).

5.    Démarrez la voiture en panne

Au bout des cinq minutes, essayez de faire démarrer la voiture en panne. Vous avez réussi ? Parfait, mais ne retirez pas tout de suite les câbles : laissez-les brancher en faisant tourner le moteur pendant les trois prochaines minutes au moins.

6.    Allumez les dégivreurs arrière

Un petit geste qui a toute son importance : en allumant les dégivreurs arrière des deux voitures, vous évitez que le débranchement des câbles (l’étape suivante) n’endommage les circuits électroniques.

7.    Retirez les câbles de démarrage

Une fois que le moteur a suffisamment tourné (trois minutes, comme recommandé), vous pouvez débrancher les câbles. Attention : commencez par retirer le câble noir de la voiture receveuse et ensuite celui de la voiture donneuse. Terminez avec le câble rouge, dans le même ordre.

social_share.title