Aller au contenu principal

Une borne de recharge électrique à moins de 250 m de chez vous ?

5 minutes 07/07/2023

Vous avez l’intention d’acquérir un véhicule électrique ou vous allez bientôt recevoir une voiture de société électrique ? Vous devez évidemment trouver une solution pour recharger votre véhicule à domicile. Bonne nouvelle ! Dans certaines régions comme la Flandre, il est désormais possible de faire installer une borne de recharge électrique, et ce, jusqu’à 250 m de chez vous !

Recharger un véhicule électrique : sur secteur ou via une borne ?

Bien souvent, il est possible de recharger un véhicule électrique sur secteur avec une prise traditionnelle, mais :

  • tout dépend du type de véhicule et de la batterie ;
  • cela dure longtemps ;
  • l’emploi d’une rallonge pour charger un véhicule électrique est dangereux ;
  • toutes les prises de courant ne sont pas adaptées à une telle utilisation.

Par conséquent, recharger un véhicule électrique sur secteur n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est préférable d’installer une borne de recharge individuelle à domicile. Si cette installation n’est pas possible chez vous et qu’il n’y a pas de borne de recharge à moins de 250 m de votre domicile, vous pouvez introduire une demande de borne de recharge publique. Le gouvernement veut ainsi encourager les personnes qui n’ont pas d’allée ou de garage à installer leur propre borne de recharge pour commencer à rouler à l’électrique. C’est ensuite à votre commune de décider si la borne de recharge peut être installée et où elle doit être placée.

Qui peut introduire une demande pour une borne de recharge ?

Vous devez remplir un certain nombre de critères pour introduire une demande d’installation d’une borne de recharge :

  • vous devez conduire un véhicule 100 % électrique. Autrement dit, les plug-in hybrides, tels que le Suzuki Across, n’entrent pas en ligne de compte. Grâce à la carte de recharge de Suzuki, vous disposez heureusement d’un réseau de plus de 250 000 points de charge en Europe.
  • Seuls les véhicules utilitaires (M1) et les poids légers (N1) entrent en ligne de compte.
  • Vous n’avez aucun emplacement parking possible devant chez vous et/ou ne pouvez pas installer une station de charge (par exemple en raison d’un avis contraire des pompiers dans un parking souterrain).
  • Votre demande se heurte aux règles de stationnement en vigueur.

Demander une borne de recharge publique en Flandre : voici comment faire

Trois étapes sont nécessaires pour introduire une demande de borne de recharge publique en Flandre :

  • Vous remplissez le formulaire de demande en ligne du Gouvernement flamand. Attention : si vous habitez Anvers, Gand ou Genk, vous devez directement adresser votre demande de borne de recharge à la ville.
  • Vous serez informé·e de la décision dans les 40 jours qui suivent votre demande.
  • Si votre demande est acceptée, une borne de recharge publique sera installée.

Une grande chance de voir votre demande être acceptée

L’entreprise EV Point, spécialisée dans les infrastructures de recharge, annonce une réelle possibilité de voir votre demande être acceptée. Comme l’a déclaré Alex De Swaef d’EV Point au micro de la vrt, cela s’explique notamment par la pression croissante que la Flandre exerce sur les particuliers pour les encourager à opter davantage pour des moyens de transports (plus) durables :

« La pression à laquelle font face les citoyens dans les zones d’émissions nulles s’intensifie à mesure qu’ils sont contraints de choisir des modes de transport plus verts, mais n’ont pas les aménagements requis pour satisfaire à cette injonction. »

100 000 bornes de recharge d’ici 2030

La Flandre entend disposer de pas moins de 100 000 bornes de recharge d’ici 2030 en rendant les bornes de recharge électrique davantage accessibles au grand public. Les entreprises recevront aussi des subsides pour installer des bornes de recharge pour leur personnel et les autoroutes principales possèderont des bornes de recharge rapide tous les 25 km.

La conduite électrique est-elle appropriée pour vous ?

Même si le nombre de véhicules électriques sur la route ne cesse d’augmenter, les nombreux adeptes des modèles essence ou diesel peinent encore à avoir le déclic. Envie de savoir une bonne fois pour toutes si une voiture électrique convient à votre situation ? Jetez un œil à notre article sur les avantages et les inconvénients de la voiture électrique versus les autres technologies automobiles.

Vous préférez une voiture qui ne se recharge pas ?

Savez-vous que certains véhicules hybrides ne doivent pas être chargés  ? Ils le font automatiquement ? Grâce aux véhicules full hybride et smart hybride de Suzuki, vous profitez d’un long et agréable voyage sans vous soucier des bornes de charge.

social_share.title