Aller au contenu principal

À quoi ressemble l’avenir des voitures de société électriques ?

4 minutes 26/01/2022

Il y a du changement dans l’air ! Dans les années à venir, celles et ceux qui possèdent un véhicule de société diesel ou essence devront payer plus pour cet avantage extra-légal. Ceci résulte de la révision annuelle du taux d’émission CO2 de référence qui implique une imposition plus élevée sur ces véhicules. Pas étonnant que les entreprises choisissent de plus en plus d’électrifier leur parc automobile.

Avantage toute nature du véhicule électrique

Si vous utilisez également votre véhicule de société à des fins privées, vous conduisez ce qu’on appelle une voiture-salaire. Cette voiture fait partie intégrante de votre package salarial et vous offre une multitude d’avantages. Votre employeur prend en charge notamment les frais liés à l’assurance, aux réparations et à l’entretien, voire les coûts de recharge si vous possédez un véhicule de société électrique.  

Vous êtes imposé·e dès l’instant où vous conduisez une voiture de société pour un usage privé. Nous parlerons alors d’un avantage de toute nature ou ATN. Ainsi, le taux d’émission CO2 de votre voiture joue lui aussi un rôle majeur dans le calcul de cet ATN. L’administration fiscale compare le taux d’émission de votre voiture au taux moyen des nouveaux véhicules inscrits dans notre pays.

Taux d’émission CO2 plus élevé = taxe plus élevée

Lorsque le taux d’émission CO2 moyen du parc automobile belge diminue, l’imposition sur un véhicule de société augmente. Autrement dit, plus les citoyens belges conduiront un véhicule respectueux de l’environnement, plus un véhicule de société qui émet une quantité élevée de CO2 sera lourdement taxé. Ainsi, une voiture de société électrique se révèle être non seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi pour votre ATN.

Voiture de société électrique : qu’en est-il du chargement ?

Certains employeurs remboursent les coûts relatifs à une borne de recharge à domicile afin que vous puissiez également recharger votre véhicule chez vous. Les employeurs et les travailleurs bénéficient respectivement aussi d’un avantage fiscal à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge en entreprise ou à domicile.

Savez-vous que vous pouvez demander d’installer une borne à 250 m de votre domicile ?

Bientôt 100 % des véhicules de société seront électriques !

En Belgique, la moyenne des émissions de CO2 des voitures diminue chaque année, étant donné que de plus en plus de conducteurs optent pour un véhicule hybride ou électrique. Les employeurs qui ne sont pas encore convaincus par l’électrique ne pourront bientôt plus y échapper : depuis 2023, les avantages fiscaux concédés pour les nouveaux véhicules de société se réduisent à peau de chagrin et tendront à disparaître complètement d’ici 2028. Pour l’instant, les véhicules électriques restent quant à eux 100 % déductibles fiscalement. D’ici 2031, leur déductibilité chutera à 67,5 %.

Envie d’une voiture de société sportive, économique et idéale pour les sorties en famille ? Grâce à son faible taux d’émission CO2, le Suzuki Across est 100 % déductible fiscalement ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact sans engagement avec un concessionnaire Suzuki près de chez vous.

social_share.title