Aller au contenu principal

Ces trucs et astuces vous aident à adopter une conduite sécure en hiver

3 minutes 23/02/2022

Ah lala, l’hiver… Cette période si chaleureuse et agréable que nous aimons tous, ou presque… La saison hivernale est en effet loin d’être une partie plaisir pour les usagers de la route. Afin de prendre le volant en toute sécurité en cette période redoutable, il est primordial de bien préparer votre véhicule et d’adapter votre style de conduite aux conditions climatiques hivernales. Voici quelques trucs et astuces afin que vous et votre véhicule puissiez sortir indemnes de la saison froide.

Avant de « mettre la clé dans le contact »

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre véhicule soit en bon état et prêt pour affronter l’hiver.

  • Secouez la neige accrochée à vos chaussures et essuyez-les avant d’entrer dans votre véhicule pour éviter que vos pieds ne glissent sur les pédales.
  • Retirez complètement le givre de votre pare-brise avant d’appuyer sur la pédale. Dans le cas contraire ou si vous n’avez dégivré qu’une seule zone de votre pare-brise, vous risquez d’écoper une amende.
  • Vérifiez la pression des pneus. Contrairement aux idées reçues, une pression réduite n’est pas bénéfique. Veillez donc à ce que vos pneus conservent toujours la pression adéquate.
  • Chaussez votre véhicule de pneus hiver.

La conduite en hiver

Adaptez votre style de conduite pour éviter que votre voiture ne patine, et ce, même si votre véhicule est doté de pneus hiver !

  • Gardez davantage votre distance qu’en temps normal. La distance de freinage est en effet beaucoup plus longue sur sol glissant, mouillé, voire enneigé.
  • Modérez votre vitesse et gardez le plus souvent possible la même allure.
  • Abstenez-vous de freiner brusquement. Utilisez la bonne technique de freinage quand vous roulez sur la neige pour immobiliser votre véhicule en toute sécurité.

Votre Suzuki est-elle parée pour l’hiver ?

Tout ne se passe pas comme prévu ?

Si votre véhicule patine malgré tout, gardez votre sang-froid. N’effectuez en aucun cas un mouvement brusque avec le volant, et avancez lentement mais sûrement vers la direction que vous souhaitez prendre. Évitez de porter votre regard sur les éventuels obstacles que vous rencontrez, et regardez plutôt droit devant vous.

N’oubliez pas d’emporter votre kit hiver

Conservez un kit hiver dans votre véhicule de sorte que vous soyez pourvus d’un équipement approprié en cas de panne. Que doit-il contenir ? Une couverture, de quoi boire et manger, un grattoir à glace, un chiffon et parfois même des chaussures protégeant du froid.

Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de prudence sur la route. Bon voyage.

social_share.title