Aller au contenu principal

Comment emprunter un rond-point à deux bandes ?

3 minutes 28/03/2018

La plupart des chauffeurs ont directement un message « erreur » en tête lorsqu'ils approchent d'un rond-point à deux bandes. Quel comportement faut-il y adopter ? Quelles règles y sont d'application ? Quelle voie choisir ? Des explications sont plus que bienvenues !

 

Vous reconnaissez un rond-point au panneau de priorité et aux triangles blancs

Lorsque vous arrivez en voiture face à un rond-point, vous voyez le panneau de priorité et les triangles blancs au sol. Ceux-ci signifient que vous devez toujours laisser la priorité aux voitures qui se trouvent sur le rond-point.

Attention : vous ne pouvez pas utiliser votre clignotant lorsque vous entrez dans le rond-point. Quand vous quittez le rond-point, vous avez par contre l'obligation d'utiliser votre clignotant de droite.

 

Respectez la distance de sécurité ! Veillez à observer une distance adéquate.

 

Si vous comptez prendre la première sortie du rond-point, choisissez la voie extérieure

Si vous voulez prendre la première sortie, placez-vous sur la voie la plus à droite. Cela signifie concrètement que vous devez rester tout à droite lorsque vous êtes sur le rond-point. Mettez ensuite directement votre clignotant de droite et quittez le rond-point au plus vite.

Sachez que ceux qui se trouvent sur la bande extérieure ont toujours la priorité sur les automobilistes de la bande de gauche. Veillez donc à leur laisser la priorité, sans quoi vous risquez de causer le chaos et d'éventuels accidents.

 

Si vous ne prenez que la deuxième ou troisième sortie, choisissez la bande intérieure

Si vous souhaitez prendre la deuxième ou la troisième sortie, roulez à gauche. Entrez donc sur le rond-point et restez à l'intérieur (ou sur la bande de gauche). Indiquez à temps avec votre clignotant de droite que vous allez sortir. Attention : les voitures qui se trouvent sur la bande de droite ont toujours la priorité. Vous devez donc bien vous assurer de ne pas les gêner lorsque vous quittez le rond-point à la deuxième ou troisième sortie.

 

Qu'en est-il des limitations de vitesse sur les routes belges ?

 

Vous ne parvenez pas à vous déplacer directement sur la voie extérieure en raison du trafic dense ? Dans ce cas, il est plus prudent de refaire un tour. Vous évitez ainsi de bloquer le trafic sur le rond-point, ce qui ne pourrait provoquer que des situations dangereuses.

 

Regardez bien et soyez prudent !

social_share.title