Aller au contenu principal

La ceinture de sécurité pour femmes enceintes : un achat utile ?

3 minutes 08/08/2018

Pendant sa grossesse, une femme se voit sans cesse conseiller de nombreux dispositifs d’aide et autres accessoires. La ceinture de sécurité pour femmes enceintes en fait partie. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et, surtout, est-ce vraiment utile ?

 

La ceinture classique comporte des risques pour les femmes enceintes

Une ceinture de sécurité classique sangle le bassin d’un côté à l’autre, puis traverse le thorax en diagonale. Chez une femme enceinte, elle passe en travers du ventre arrondi. En cas d’arrêt brusque ou d’accident grave, la ceinture serrera très fort à cet endroit, ce qui comporte des risques pour l’enfant à naître, mais aussi pour la mère.

En raison de ces risques, les femmes étaient jadis dispensées du port de la ceinture pendant leur grossesse. Mais le trafic n’était pas encore aussi dense qu’aujourd’hui. Sachant qu’il est devenu très dangereux de rouler sans ceinture de sécurité, les fabricants ont inventé une alternative pour les femmes enceintes.

 

Ce miroir adapté est la solution idéale si vous transportez un bébé en voiture !

 

La ceinture de sécurité pour femmes enceintes : quèsaco ?

La ceinture de sécurité pour femmes enceintes pousse la sangle abdominale vers le bas. Celle-ci passe alors sous l’abdomen, où un guide-ceinture de sécurité la maintient en place.

Il est inutile de pousser manuellement cette sangle vers le bas, c’est-à-dire sans utiliser un guide-ceinture. Lors du freinage, la sangle se remettra automatiquement en place et poussera (trop) fort sur le placenta et, par conséquent, sur le fœtus.

 

Siège-auto pour enfant : quel type de siège à quel âge ?   

 

À partir de quand faut-il se procurer ce dispositif spécial ?

Une ceinture de sécurité qui sert trop fort sur le ventre comporte des risques pour le bébé et la mère dès la 8e semaine de grossesse. Dans un cas sur six, un brusque serrage de la ceinture provoque des lésions chez l’enfant à naître.

Grâce au guide-ceinture, le choc d’un arrêt brusque est absorbé par le bassin et non par le ventre arrondi, comme ce serait le cas pour une ceinture classique.

social_share.title