Liquide de refroidissement vs liquide antigel : quelle différence ?
3 minutes
28/10/2020
Nombreuses sont les personnes à encore confondre les termes « liquide de refroidissement » et « liquide antigel », qui renvoient pourtant à deux types de liquides bien distincts. D’ailleurs, ces liquides ne doivent jamais être intervertis, au risque d’endommager gravement la mécanique de votre véhicule. Quelle est donc la différence exacte entre liquide de refroidissement et liquide antigel ? Découvrez-la ici !
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?
Le moteur de votre voiture renferme plusieurs liquides à la fonction spécifique. Le liquide de refroidissement, par exemple, évite entre autres la surchauffe du moteur. Il contient en outre de l’eau et des additifs dont le rôle est de lubrifier la pompe à eau, d’allonger la durée de vie des conduits en caoutchouc et d’éviter la formation de dépôts de calcaire.
De plus, le liquide de refroidissement évite aux autres liquides du moteur de geler à des températures inférieures à 0 °C. Comment est-ce possible ? L’un des additifs du liquide de refroidissement n’est autre que de l’antigel.
Différence avec le liquide antigel
Le liquide antigel est donc l’un des nombreux composants du liquide de refroidissement. Il ne possède pas de fonction refroidissante propre, mais se contente d’éviter le gel de ce liquide. C’est la raison pour laquelle les automobilistes rajoutent parfois en hiver du liquide antigel à leur liquide de lave-glace.
Que se passe-t-il si vous ajoutez de l’eau et de l’antigel au liquide de refroidissement ?
L’ajout d’antigel au liquide de lave-glace est loin d’être problématique, mais seul l’ajout de liquide de refroidissement au liquide de refroidissement déjà contenu dans le moteur est toléré. N’ajoutez donc jamais vous-même de l’antigel ou de l’eau à votre liquide de refroidissement ! Vous risqueriez en effet de favoriser la corrosion dans le système de refroidissement de votre véhicule ou de boucher ce dernier.
Planifiez à temps l’entretien de votre voiture
Pour jouer la sécurité, rien de tel que de laisser un expert rajouter du liquide de refroidissement à votre moteur. Prenez rendez-vous pour un petit entretien de votre véhicule avant le début de l’hiver et assurez-vous ainsi que tous les liquides sont à niveau. Nos distributeurs reconnus sont toujours là pour vous aider !
Lisez aussi : Pourquoi confier l’entretien de votre véhicule à un distributeur Suzuki ?
social_share.title
-
Comment utiliser vos câbles de démarrage ?
4 minutes
Utiliser des câbles de démarrage n'est vraiment pas compliqué. Suivez ce guide étape par étape et tout se passera bien !
-
Quelle huile de moteur pour votre voiture ? Visez la qualité !
4 minutes
Il existe une grande variété d’huiles de moteur. Comment savoir laquelle choisir pour votre voiture ? Suivez nos conseils.
-
Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !
3 minutes
Sous l’effet de températures estivales, un moteur risque de surchauffer. Découvrez ici comment éviter une surchauffe du moteur et que faire si vous rencontrez tout de même ce problème.