Aller au contenu principal

Pourquoi est-il si difficile de rouler en marche arrière ? 4 conseils pour devenir un as du volant !

4 minutes 25/04/2020

Même les chauffeurs les plus expérimentés préfèrent parfois faire un tour de pâté de maisons supplémentaire plutôt que de faire une marche arrière pour se garer. Vous aussi, vous éprouvez des difficultés à rouler ou à vous garer en marche arrière ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas et il existe heureusement de multiples conseils pour vous améliorer. En voici quatre qui vous aideront à progresser.

 

Pourquoi tant de difficultés ?

Si autant de personnes ont du mal à rouler en marche arrière, c’est qu’une bonne raison se cache là-dessous. Lorsque vous roulez en marche avant, ce sont les roues avant de votre véhicule qui déterminent la direction dans laquelle vous vous dirigez, mais lorsque vous roulez en marche arrière, c’est précisément l’inverse : ce sont les roues arrière qui prennent le devant. Résultat ? Vous devez sans cesse corriger votre trajectoire en réalisant de petits mouvements de volant. Autre difficulté : vous devez inverser vos mouvements. Si vous tournez votre volant vers la gauche, l’avant de votre voiture tournera vers la droite.

 

Se garer en marche arrière, le top niveau sécurité

Vous vous demandez peut-être s’il est réellement nécessaire d’apprendre à rouler en marche arrière ? Eh bien, la réponse est « oui » ! Si vous conduisez fréquemment, vous serez en effet obligé d’effectuer une marche arrière tôt ou tard (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la conduite en marche arrière fait aujourd’hui partie de l’examen du permis de conduire). En outre, les enquêtes démontrent que se garer en arrière est bien plus sûr et réduit les risques d’accident ! Raison de plus pour tenir compte de ces quelques conseils

  • Conseil no 1 : vérifiez les alentours

    Ceci peut sembler naturel, et pourtant… Paniqués à l’idée de devoir effectuer une marche arrière, de nombreux conducteurs oublient tout simplement de vérifier que rien ni personne ne se trouve dans leur chemin avant d’entamer leur manœuvre. Et bien souvent, les voitures qui font part de leur impatience grâce à leur klaxon n’arrangent pas la situation ! Avant et pendant votre manœuvre, il est donc essentiel de vérifier qui rien ni personne ne se trouve à proximité de votre véhicule. Si vous tournez votre volant, accordez en outre une attention toute particulière à l’avant de votre voiture. Vous risqueriez en effet de mordre sur la bande de circulation inverse.

  • Conseil no 2 : vos rétroviseurs sont vos amis

    Lorsque vous effectuez une marche arrière ou que vous vous garez, il est parfois utile de diriger l’un de vos rétroviseurs latéraux vers le sol pour bien repérer les bordures et marquages. Mais attention, il est interdit de vous servir de cette astuce lors de votre examen ! Utilisez enfin vos rétroviseurs pour avoir un aperçu du trafic environnant et anticiper les mouvements des autres usagers de la route.

  • Conseil no 3 : tenez compte du « changement d’heure »

    Lorsque vous conduisez, il est normalement recommandé de placer vos mains en position « 9 h 15 » ou « 10 h 10 », mais lorsque vous roulez en marche arrière, il est plutôt conseillé de placer votre main gauche au-dessus du volant et votre bras droit derrière le siège passager. Vous pourrez ainsi mieux corriger votre trajectoire.

  • Conseil no 4 : détachez votre ceinture

    Saviez-vous qu’il est autorisé de détacher sa ceinture lorsque l’on effectue une marche arrière ? L’enlever vous permettra d’ailleurs de vous retourner plus facilement et d’avoir ainsi une meilleure vision arrière.

Champion du monde de marche arrière !

Le Suzuki Swift Reverse Driving est l’un des douze travaux qui composent les différentes éditions du Hercules Trophy 2018. Deviendrez-vous champion de la marche arrière ? Qui sait…

 

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les dates suivantes :

 

Anvers, samedi 5 mai

Malines, vendredi 1er juin

Malines, samedi 2 juin

Malines, dimanche 3 juin

Louvain, samedi 29 septembre

 

Bonne chance !

social_share.title