Aller au contenu principal

A-t-on le droit de dormir confortablement dans sa voiture ?

3 minutes 20/02/2024

Quand la fatigue s’installe et devient trop profonde, certains automobilistes cherchent parfois une place de parking libre pour faire un petit somme dans leur voiture. Mais que dit le Code de la route à ce sujet ? Pouvez-vous vraiment dormir dans votre véhicule pour faire le plein d’énergie ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Faire une sieste réparatrice

Vous êtes libre de faire une sieste dans votre véhicule si vous n’enfreignez pas les règles de stationnement quand vous vous garez. Le Code de la route ou désormais Code de la voie publique (CVP) ne prévoit en effet aucune interdiction générale relative au fait de dormir dans son véhicule. Il est même recommandé de faire une sieste de 15 à 20 minutes si vous êtes vraiment épuisé(e). Vous pourrez ainsi reprendre la route tout en ayant l’air reposé et les batteries pleines. D’ailleurs, savez-vous que prendre le volant en état de fatigue possède les mêmes effets que la conduite sous influence ? Votre concentration et votre capacité de réaction sont effet toutes les deux réduites.

Passer la nuit dans la voiture

Faire une sieste réparatrice de quelques minutes est une chose, passer la nuit entière dans votre voiture en est une autre. Certaines communes comme à la côte y sont même formellement opposées, et ce, afin de lutter contre le camping sauvage. Pour éviter d’encourir une sanction administrative communale (SAC), veuillez vous référer à la législation applicable dans votre commune.

À l’étranger, il n’est pas coutume que les règles soient diamétralement opposées à celles en en Belgique. Lorsque vous voyagez en voiture, pensez à vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre pays de destination.

Zone grise autour des siestes en voiture

Vous l’aurez compris : une zone grise subsiste au sujet de dormir dans sa voiture. Au sens strict de la loi, vous y êtes autorisé(e), mais mieux ne vaut pas exagérer avec cette pratique. Cela dit, l’agent de police ne vous réprimera pas si vous piquez un somme sur le parking de votre entreprise pendant votre pause de midi. Dans ce genre de situation, il est en effet difficile d’associer cela à du camping. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de rentrer chez vous ou de dormir à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, afin d’être à nouveau frais au volant !

social_share.title