Aller au contenu principal

Une amende pour avoir pris une priorité de droite ? C’est possible !

3 minutes 16/12/2020

Nous en sommes convaincus : vous faites très certainement partie de ces automobilistes modèles qui ne refusent jamais une priorité de droite. Et lorsque celle-ci vous revient, vous n’hésitez pas à la prendre. Pas une seule seconde. C’est ce qu’on appelle une conduite défensive. Mais un jour, en ouvrant votre courrier, vous recevez une amende pour une priorité de droite… que vous avez respectée ! Hé oui, un tel cas de figure n’est pas aussi absurde qu’il y paraît. Laissez-nous vous expliquer.

Prendre votre priorité de droite… sans regarder à gauche

Avant d’emprunter une nouvelle route, il est impératif que vous jetiez un coup d’œil sur votre gauche, même si vous avez la priorité. D’ailleurs, l’article 12.2 du Code de la route stipule :





« Le conducteur abordant un carrefour doit redoubler de prudence pour éviter tout accident. »

 

En cas d’accident à un carrefour où vous aviez la priorité de droite, vous pouvez être tenu responsable si la contrepartie parvient à prouver que vous avez abordé l’intersection sans être suffisamment attenti(ve)f.

Et si on inversait les rôles ?

A contrario, il est tout à fait possible que vous receviez une amende parce que vous avez refusé une priorité de droite. Dans ce cas-ci, les rôles sont inversés : si vous en avez la preuve, vous pouvez indiquer au policier/juge de police que l’autre automobiliste n’a pas regardé à gauche avant de prendre sa priorité. Vous ne serez donc plus considéré(e) comme la personne fautive, puisque l’autre automobiliste n’aura pas suffisamment été prudent, comme indiqué dans l’article évoqué ci-dessus.

La dashcam : l’accessoire ultime pour clarifier la situation

Malheureusement, vous ne disposez pas toujours de preuves évidentes pour rejeter la responsabilité de la collision sur l’autre automobiliste. Vous avez tout enregistré avec votre dashcam ? Vous pouvez alors utiliser les images pour contester votre amende. Avant de clamer votre innocence avec la vidéo de l’accident, renseignez-vous au préalable sur le recours à votre dashcam, car le cadre légal à leur sujet n’est pas encore clair en Belgique.

Attention aux lois relatives à la protection de la vie privée !

  • En aucun cas, vous ne devez publier vos images de dashcams sur une plateforme publique, comme les réseaux sociaux. Il s’agit d’une atteinte à la vie privée de l’autre automobiliste et le juge peut décider que les images ne peuvent plus être considérées comme preuve.
  • Vous êtes impliqué(e) dans un accident ? Pour respecter les règles de protection de la vie privée, vous devrez alors informer l’autre conducteur immédiatement après la collision que votre dashcam a tout enregistré.

     

Lire aussi : Les 4 règles de priorité encore trop méconnues

social_share.title