Aller au contenu principal

Utilisez-vous votre disque de stationnement de la bonne manière ? Découvrez-le ici !

3 minutes 05/02/2020

Content d’avoir enfin trouvé une place où vous garer, vous rangez votre voiture et posez votre disque de stationnement sur le tableau de bord, pensant éviter ainsi une amende ? Attention ! Si vous trouvez tout de même un ticket sur votre pare-brise une fois de retour à votre véhicule, les chances sont grandes que vous ayez mal posé votre disque ou qu’il ne soit tout simplement plus conforme aux exigences. Découvrez ici les règles à suivre !

Comment utiliser son disque de stationnement ?

Pour commencer, ne placez jamais la flèche de votre disque de stationnement à hauteur de votre heure d’arrivée exacte, au risque de vous voir infliger une amende. Selon la loi, la flèche du disque doit en effet être placée sur la ligne qui suit votre heure d’arrivée. Cela signifie donc que cette flèche ne peut jamais se trouver entre deux repères. Petit exemple : vous garez votre voiture à 13 h 11 et l’usage du disque est imposé. Pour respecter les règles, vous devez alors placer la flèche du disque sur la ligne indiquant 13 h 30 !

Autre information utile : un disque de stationnement conforme vous autorise à rester stationné pour une période de deux heures, à moins qu’un panneau de signalisation ne précise le contraire.

L’honnêteté est toujours récompensée

Devoir faire la file au supermarché ou tomber sur une vieille connaissance qui n’en finit pas de parler, alors que les minutes filent à toute vitesse. Il n’y a rien de tel pour vous rendre nerveux, surtout si vous devez retourner à votre voiture pour en changer le disque de stationnement. Vous êtes arrivé juste à temps à votre véhicule ? Parfait, mais attention : vous ne pouvez vous contenter d’ajuster votre disque. Vous êtes également obligé de déplacer votre voiture. Dans le cas contraire, vous risquez de recevoir une amende salée. Pour éviter ce problème, il vous suffit pourtant de faire le tour du pâté de maisons et de vous garer à la même place, avant d’ajuster votre disque. Cela peut sembler bizarre et un rien stupide, mais cette astuce est bel et bien autorisée. Vous ne recevrez donc aucune amende !

Attention aux vieux disques de stationnement !

Peu de gens le savent, mais les disques de stationnement ne restent pas indéfiniment valables. Les disques actuels, les seuls à être considérés comme conformes, possèdent un trait toutes les demi-heures (et non un par quart d’heure) et indiquent clairement que la flèche pointe vers l’heure d’arrivée. En Belgique, le modèle de disque conforme aux yeux de la loi est le modèle européen. Le disque utilisé ne peut comporter d’images ou de slogans publicitaires et ne peut être placé dans une housse.

social_share.title