Aller au contenu principal

Voiture électrique ou hybride : quelle différence ?

4 minutes 05/05/2021

Il fut un temps où les voitures électriques n’avaient pas vraiment leur place sur le marché automobile, mais aujourd’hui, les choses ont bien changé, car elles jouissent d’une popularité croissante. D’ailleurs, les voitures hybrides font également partie des modèles qui ont le vent en poupe. Mais au juste, quelle est la différence entre une motorisation hybride et électrique ? Et en quoi consiste le Mild Hybrid de Suzuki ? Suivez le guide !

Avantages et inconvénients d’une voiture électrique

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’un véhicule électrique est plus respectueux de l’environnement qu’un moteur à combustion classique, puisqu’il n’émet aucun gaz à effet de serre. L’inconvénient de ce type de motorisation reste le casse-tête qui précède chacun de vos trajets afin de ne pas tomber à cours d’énergie, simplement parce que la Belgique ne compte pas encore assez de stations de recharge pour la demande. De plus, vous devez compter une demi-heure à deux heures avant que votre batterie soit entièrement rechargée. Question autonomie (aussi appelée rayon d’action), la moyenne des modèles actuels est de 150 kilomètres avant que vous ne deviez trouver une borne de recharge.

Hybride : une solution écologique sans recharge

De nombreuses personnes qui optent pour une motorisation électrique installent dans le même temps une borne de recharge chez eux. Vous n’êtes pas encore prêt à franchir ce cap, mais vous voulez quand même apporter votre pierre à l’édifice ? Dans ce cas, les modèles hybrides sont un excellent compromis : alors que vous conduisez, votre véhicule gère lui‑même le passage de la motorisation thermique à la motorisation électrique, fonctionnant à partir de batteries. Ainsi, vous ne devez jamais recharger votre voiture.

Le saviez-vous ? La nouvelle Swace est le tout premier modèle hybride de Suzuki.

Plug-in hybride

Peut-être le saviez-vous déjà, mais il existe de modèles de voitures hybrides qui peuvent, ou doivent, être rechargés. Ces véhicules portent alors le nom de « plug-in hybride », ou hybride rechargeable. Comme l’hybride classique, ils se chargent de passer automatiquement de la motorisation thermique à la motorisation électrique, mais leur temps de recharge peut durer jusqu’à quatre heures. En échange, vous consommez moins de carburant qu’un hybride classique et profitez d’un rayon d’action plus large.

Déjà entendu parler de la Mild Hybrid ?

En 2021, Suzuki a sorti pour sa gamme presque complète de modèles une version Mild Hybrid. À l’instar des modèles classiques hybrides et plug-in hybrides, cette technologie hybride se compose d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique, à la différence que le moteur électrique vient simplement soutenir le moteur à combustion quand celui-ci a besoin de davantage d’énergie. C’est notamment le cas au moment de démarrer la voiture, lors d’une accélération, dans une côte escarpée, etc., mais également pour alimenter l’éclairage, l’air conditionné et même l’installation sonore.

Un avantage majeur de la technologie Mild Hybrid est que vous ne devez pas passer à une borne de recharge, car la batterie se recharge grâce à l’énergie libérée au moment du freinage. Vous consommez donc moins de carburant et émettez moins de CO2. Dernière info intéressante : les versions Mild Hybrid de la Swift et de l’Ignis sont équipées d’une batterie de 12 V, mais les Swift Sport, Vitara et S-Cross disposent d’une batterie plus puissante, de 48 V.

social_share.title