Aller au contenu principal

5 conseils qui vous éviteront d’utiliser votre GSM au volant

3 minutes 08/04/2020

Si vous avez votre permis, vous savez mieux que quiconque qu’une telle pratique est strictement interdite. Et pourtant. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous risquez d’avoir votre smartphone en main. La tentation d’utiliser votre GSM au volant est trop forte ? Vous savez ce qu’on dit : quand on veut, on peut ! Découvrez nos bons conseils pour vous aider à garder vos yeux rivés sur la route.

1.Laissez quelqu’un d’autre utiliser votre GSM

S’il y a bien une amende que vous pouvez éviter, c’est celle de l’utilisation du GSM au volant ! Surtout si vous roulez avec un passager à vos côtés qui peut se charger de téléphoner ou répondre à des messages à votre place.

2.Une amende de 166 euros

Bon, on reconnaît qu’il ne s’agit pas vraiment d’un conseil. Mais maintenant que vous le savez, vous réfléchirez à deux fois avant de regarder vos messages tout en roulant. Avouez-le…

3.Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre

Avant de prendre la route, éteignez votre téléphone ou activez le mode avion. Comme il n’est pas connecté à Internet et au réseau mobile, vous ne serez pas distrait par les messages ou par un éventuel coup de fil. Difficile de ne pas vous saisir de votre appareil à portée de main ? Placez-le alors dans votre coffre.

4.Solution 2.0 : une application

À l’heure actuelle, il existe une application pour tout, même pour bloquer votre téléphone alors que vous conduisez. Si quelqu’un tente de vous joindre, l’application envoie à cette même personne un message l’informant que vous ne pouvez répondre, car vous êtes au volant de votre voiture. Vous pensez qu’elle va mal le prendre ? Nous parions le contraire ! Téléphoner, envoyer un SMS ou surfer sur Internet au volant est un comportement désolant pour pas moins de trois Belges sur quatre !

5.« Qu’est-ce qui peut être si important pour… »

L’utilisation du GSM au volant est responsable de pas moins de 30 morts et environ 2 500 blessés dans notre pays. Malgré ces chiffres et nos conseils, la tentation reste encore trop forte ? Posez-vous alors cette question avant de saisir votre appareil : le message ou l’appel que je reçois est-il si important que je peux mettre ma vie et celle des autres automobilistes en danger ? Pour nous, la réponse est à chaque fois la même : non.

 

Lire aussi : Smartphone en voiture : ce qui est autorisé et interdit

 

social_share.title