Aller au contenu principal

Adoptez-vous une conduite gênante sans le savoir ?

3 minutes 14/08/2018

Les façons dont les conducteurs s’énervent (souvent inconsciemment) les uns les autres sont légion. Vous adoptez peut-être vous-même une conduite gênante sans le savoir. Vous reconnaissez-vous dans ces tics ?

 

Rouler beaucoup moins vite que la vitesse autorisée sans aucune raison

Imaginez une jolie route bien droite, limitée à 70 km/h… Et voilà que devant vous surgit une voiture qui s’obstine à rouler à 50. Ce n’est pas seulement gênant, c’est aussi très irritant. La vitesse maximale autorisée correspond en effet souvent à la vitesse conseillée, sauf en cas de conditions météorologiques particulières.

 

Conduite préventive : respectez les distances de sécurité !

 

Les adeptes de la voie du milieu, comble de la conduite gênante

C’est un grand classique : les conducteurs qui s’obstinent à rouler sur la voie centrale de l’autoroute – souvent à 100 ou 110 km/h – alors qu’ils ne doublent personne et qu’ils pourraient très bien se rabattre à droite.

 

Qu’apprendre des pilotes de Formule 1 en tant que conducteur ? La vitesse n’y est pour rien !

 

Les conducteurs qui déboîtent sans actionner leur clignotant

Alors que certains comportements sont surtout irritants, d’autres sont carrément dangereux. C’est le cas des automobilistes qui changent de voie sans mettre leur clignotant. Convaincus qu’ils adoptent une conduite très fluide, ces chauffeurs estiment qu’ils ne doivent pas utiliser leur clignotant. Ils devraient pourtant, et pour une raison très simple : par mesure de sécurité. Et parce que c’est obligatoire. Le clignotant sert à annoncer sa manœuvre, afin que les autres usagers de la route puissent l’anticiper.

 

Les chauffeurs qui s’accordent un traitement préférentiel

Certains carrefours créent parfois de longues files pour tourner à droite ou à gauche, alors que la circulation est plus fluide sur les autres voies. Dans ce cas, il y a toujours des chauffeurs qui se mettent dans la voie la plus rapide pour passer devant tout le monde et se faufiler entre deux voitures au dernier moment. Alors que personne ne s’autoriserait un pareil comportement à la caisse d’un supermarché, n’est-ce pas ?

social_share.title