Aller au contenu principal

Conduire la nuit en toute sécurité : les 4 règles à respecter !

3 minutes 08/09/2023

Que vous rentriez tard après une longue journée de travail ou que vous preniez la route des vacances en soirée, il est crucial de redoubler de vigilance. Voici les règles d’or à respecter si vous conduisez la nuit.

1. Allumez les bons phares

Lorsque la nuit tombe ou qu’il fait tout simplement sombre en journée, allumez toujours vos feux de croisement. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent allumer leurs feux de position dans la pénombre, mais c’est faux ! Les feux de position sont uniquement à utiliser lorsque votre véhicule est garé ou à l’arrêt. Quant aux feux de route, allumez-les en pleine nuit et en l’absence de tout éclairage extérieur. Pensez cependant à les éteindre quand vous croisez un autre usager de la route.

Pas sûr(e) des feux à utiliser selon la situation ? Voici quelques explications supplémentaires à ce sujet.

2. Nettoyez vos rétroviseurs et fenêtres

Conduire avec un pare-brise sale peut se révéler extrêmement dangereux. C’est particulièrement le cas lorsque le soleil brille, certes, mais votre vision sera tout aussi impactée la nuit. Pensez donc à nettoyer les pare-brise et fenêtres de votre voiture, de même que ses rétroviseurs.

3. Adaptez votre conduite

Puisque la visibilité diminue dès la tombée de la nuit, vous aurez besoin de plus de temps pour réagir face aux imprévus. Respectez dès lors une distance de sécurité plus grande avec le véhicule qui vous précède et réduisez votre vitesse, même si vous connaissez bien la route.

4. Gare à l’héméralopie

Pour certains automobilistes, conduire la nuit est encore plus éprouvant que conduire le jour. En cause ? Une maladie de la rétine appelée héméralopie, qui perturbe la vue lors de variations continues d’éclairages (par exemple entre les feux des autres véhicules et les lampadaires de l’éclairage public). Si vous devez conduire la nuit et pensez souffrir d’héméralopie, portez des lunettes spéciales à verres jaunes.

Conduire la nuit : jamais si vous êtes fatigué(e) !

Conduire la nuit et même le jour est tout simplement impossible pour un conducteur fatigué. La règle d’or en la matière est la suivante : garez-vous toujours au bord de la route si vous sentez la fatigue s’installer. Lisez ici tous nos conseils contre la fatigue au volant.

social_share.title