Aller au contenu principal

Grâce à ces conseils, gérez vos virages et empêchez votre véhicule d’entrer dans le décor !

3 minutes 18/05/2022

Vous avez suivi autrefois des cours de conduite ? Vous devriez alors sans doute vous rappeler les propos que votre moniteur d’auto-école n’a cessé de répéter, à juste titre, avec insistance : « Ne freinez surtout pas dans un virage, mais prenez le temps de ralentir avant de vous engager, et donnez un petit coup d’accélérateur pour poursuivre votre lancée. Les virages sont réputés dangereux, et lorsqu’ils ne sont pas correctement effectués, causent très facilement des accidents qui impliquent des dégâts aussi bien pour vous et votre véhicule que pour votre portefeuille. Appliquez ces précieux conseils à la lettre et évitez que votre véhicule n’atterrisse malheureusement dans le décor.

Conseil no 1 pour effectuer un virage dans les règles de l’art

La première chose à faire est d’adapter votre vitesse. Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que lorsque vous êtes confrontés à un virage, les pneus de votre véhicule perdent en adhérence. Plus vous réduisez votre vitesse, moins votre véhicule risque de dévier de sa trajectoire. Et pour clore le premier conseil : soyez vigilants et même ultravigilants ! Analysez le virage et gardez les yeux rivés sur la route. Appuyez à nouveau sur l’accélérateur dès que vous quittez le virage et que vos pneus retrouvent leur position rectiligne.

Conseil no 2 : prenez votre virage aussi large que possible

Lorsque votre virage est long et large, vous êtes en droit d’appuyer un chouïa sur l’accélérateur. Cependant, gardez bien les mains sur le volant et placez-les sur la position « 9h15 » ou « 10h10 ». Positionnez bien vos doigts autour du volant, et ce, sans pour autant l’agripper. De cette manière, votre volant suit presque instantanément la direction du virage et vous n’avez pas besoin de rectifier votre trajectoire. Enfin, portez toujours votre regard loin devant vous !

Conseil no 3 : faites preuve de prudence lors des virages serrés

La chaussée est glissante ou le brouillard amoindrit votre visibilité ? Le cas échéant, les virages serrés représentent une zone à haut risque d’accidents de la route. Le mot d’ordre est donc de redoubler de prudence afin d’anticiper le danger. Si vous êtes en proie à un virage serré vers la gauche, prenez votre virage autant à droite que possible lorsque la circulation et la législation routière le permet. En procédant de la sorte, vous aurez une meilleure vue sur l’autre côté du virage. Si votre virage serré se situe à votre droite, faites le contraire. 

Enfin, n'oubliez surtout pas : l’essentiel est de voir et d’être vu ! Des feux en bon état offrent une visibilité irréprochable non seulement lorsqu’il fait sombre, mais aussi par temps de pluie et de brouillard.

social_share.title