Aller au contenu principal

Ma batterie de voiture tombe à plat quand je ne conduis plus pendant longtemps. Que faire ?

3 minutes 28/04/2023

Vous enfourchez votre vélo pour vos trajets quotidiens et utilisez uniquement votre voiture pour les longues distances ? Ou vous n’avez nul besoin de prendre le volant pour aller au travail, car le bureau ou l’atelier est à deux pas de la maison ? De nos jours, il y a autant de raisons de laisser de côté sa voiture pour privilégier d’autres moyens de transport. Mais attention, car la batterie de votre voiture pourrait tomber à plat. Est-ce un problème ? Réponse, ici.

Batterie de voiture à plat en cas de non-usage prolongé

Lorsque vous laissez votre véhicule au garage pendant longtemps, la batterie risque de se décharger. Le jour où vous remettez les clés dans le contact, il n’est pas à exclure que vous rencontriez des problèmes de démarrage. Paradoxalement, ce sont surtout les véhicules modernes qui sont touchés. La raison ? La plupart des véhicules actuels consomment (à moindre mesure) de l’électricité pour toutes sortes de fonctionnalités électroniques. Et lorsque la batterie perd trop de tension, vous devez soit la recharger ou, pire, la remplacer.

Est-ce aussi valable pour les véhicules électriques ?

La batterie d’une voiture électrique est moins sensible à un arrêt prolongé qu’une batterie de voiture thermique. L’accumulateur d’un véhicule électrique fonctionne différemment et se décharge nettement moins vite. Par conséquent, vous ne serez jamais confronté(e) à un problème de démarrage, mais aurez, en revanche, une batterie avec une autonomie moindre.

Comment éviter qu’une batterie de voiture tombe à plat ?

Conduisez votre véhicule une demi-heure toutes les deux semaines et le tour est joué. Vous rechargerez ainsi suffisamment votre batterie de voiture, et votre moteur sera amené à température. On vous a conseillé de contrôler la batterie de votre véhicule en allumant et en éteignant votre moteur sur un court laps de temps ? Nous vous le déconseillons vivement ! Vous risquez d’abîmer votre moteur et surtout de décharger la batterie de votre voiture encore plus vite.

Si, en revanche, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule toutes les deux semaines durant une demi-heure, pensez alors à utiliser un chargeur d’entretien. Ce chargeur maintient votre batterie en tension en l’alimentant progressivement. Vous mettez la prise de votre chargeur d’entretien sur secteur et le branchez ensuite au niveau des pôles de votre batterie de voiture. Vous conduisez un véhicule électrique ? Désactivez alors l’application de connectivité pour économiser davantage d’électricité.

social_share.title