Aller au contenu principal

Ma voiture consomme plus qu’indiqué. Comment est-ce possible ?

2 minutes 19/08/2020

Parmi les critères essentiels de sélection d’une voiture figure aujourd’hui sa faible consommation en carburant. Toutefois, le conducteur attentif que vous êtes constatera au bout de quelques mois que votre nouveau bolide consomme plus que ce que le fabricant avait annoncé. Comment expliquer ce surplus de carburant utilisé ? La réponse dans cet article !

Consommation indiquée et consommation réelle

La consommation indiquée n’est autre qu’une valeur communiquée par les fabricants et qui permet aux consommateurs d’avoir une meilleure idée de ce qu’ils devront payer à la pompe. Entre la consommation indiquée et la consommation réelle, il y a toujours une différence : d’une part parce que la valeur indiquée est le résultat obtenu suite au test WLTP, et n’est donc qu’un chiffre pris à un instant précis, et, d’autre part, parce que les voitures sorties de l’usine ont tendance à consommer plus pendant les 1 500 premiers kilomètres. La raison ? Car elles doivent encore passer par une phase de rodage. En outre, votre style de conduite, propre à chaque conducteur, influence la valeur réelle, sans oublier que vous n’empruntez pas tous les jours les mêmes routes et ne parcourez pas toujours la même distance.

Le saviez-vous ?

  • La nouvelle norme WLTP offre une valeur plus représentative de la consommation que la méthode NEDC (New European Driving Cycle). Cette norme met en place diverses phases de tests plus approfondis, ce qui permet d’obtenir des valeurs plus précises sur des périodes et des distances plus grandes.

 

  • En 2019, une étude britannique a attribué le titre de la voiture essence à la plus faible consommation à la Suzuki Ignis. L’étude a calculé précisément la consommation réelle de la voiture et est arrivée à une valeur de 4,74 litres au 100 km.

Acheter une voiture avec une faible consommation

Vous cherchez une voiture qui consomme très peu de carburant ? Ne vous laissez pas influencer par les chiffres officiels, mais jetez plutôt un coup d’œil à la consommation réelle. Si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à demander des explications à votre distributeur Suzuki ; il se fera un plaisir de vous aider.

Emboîtez le pas à l’écoconduite !

En qualité de conducteur, vous pouvez déjà mettre en place toute sorte d’habitudes qui vous permettront de réduire considérablement la consommation de votre automobile. Découvrez dès lors nos conseils en matière d’écoconduite et vous constaterez en un rien de temps que réduire votre consommation de carburant est un véritable jeu d’enfant.

social_share.title