Aller au contenu principal

Odeur de brûlé ou d’œuf pourri dans la voiture ? Voici les causes

3 minutes 18/08/2021

Votre voiture n’a aucun problème au démarrage et n’est pas tombée en panne récemment. Mais d’où vient alors cette mauvaise odeur dans l’habitacle ? À moins que vous laissiez parfois traîner de la nourriture sous les sièges, cette odeur est probablement le signe d’un problème technique. Ne l’ignorez pas et lisez notre article pour en savoir plus.  

Pourquoi ma voiture sent-elle l’œuf pourri ? 

Une odeur de soufre ou d’œuf pourri signale souvent un problème au catalyseur du système d’échappement. Elle trahit la présence d’hydrogène sulfuré dans le moteur, un gaz que le catalyseur devrait normalement convertir en dioxyde de soufre (inodore). Si vous percevez cette odeur, prenez immédiatement rendez-vous dans un garage, car il est dangereux de conduire avec un catalyseur défectueux. 

Une odeur de moisi 

Votre voiture sent la cave de grand-mère ? Dans ce cas, votre climatisation est peut-être infestée de moisissures. Essayez de les faire sécher en actionnant le ventilateur sans allumer la climatisation. Si cela ne marche pas, faites nettoyer votre clim par un professionnel pour éviter tout problème de santé.  

Une odeur sucrée 

Votre habitacle sent soudain le bonbon, et l’odeur ne vient pas du sapin parfumé acheté par votre chéri(e) ? Conduisez sans tarder votre voiture au garage pour prévenir une surchauffe du moteur. L’odeur que vous sentez provient sans doute du liquide de refroidissement, ce qui est l’indice d’une fuite de radiateur.  

Une odeur d’essence 

Une odeur d’essence n’a rien d’anormal après un plein – quelques gouttes qui coulent à côté, cela arrive à tout le monde. Mais si l’odeur persiste, il y a anguille sous roche. Il s’agit peut-être d’une fuite du tuyau d’aspiration ou de l’injecteur de carburant.  

Et cette odeur de brûlé dans la voiture ? 

Une odeur de brûlé dans la voiture peut avoir plusieurs causes. Si votre habitacle sent l’huile brûlée, c’est peut-être dû à un niveau d’huile trop faible ou à une fuite d’huile. Mais il peut aussi s’agir d’une surchauffe du moteur ou d’un dysfonctionnement des freins ou des plaquettes de frein. Quoi qu’il en soit, une odeur de brûlé dans la voiture n’est jamais bon signe. Mieux vaut donc déposer dès que possible votre véhicule au garage. 

social_share.title