Aller au contenu principal

Pneus abîmés : votre voiture est-elle en proie à la pourriture sèche ?

3 minutes 28/01/2021

Les microdéchirures parfois visibles dans les pneus de voiture peuvent paraître inoffensives, mais attention : elles sont souvent signes de « pourriture sèche ». Découvrez ici de quoi il s’agit et comment l’éviter !

Qu’est-ce que la pourriture sèche ?

La pourriture sèche se manifeste en premier lieu par l’apparition de microdéchirures dans les pneus et est donc extrêmement facile à repérer. Ces déchirures se forment dès que le caoutchouc commence à se dessécher sous l’action de la chaleur extrême et/ou des rayons UV.

Les dangers de la pourriture sèche

Les cas de véhicules recalés au contrôle technique pour cause de pourriture sèche sont plus fréquents qu’on ne le croit. Rouler avec des pneus criblés de microdéchirures représente en effet un danger non négligeable pour différentes raisons :

  • L’adhérence du véhicule chute.
  • Le risque d’éclatement de pneu croît considérablement.

Prévenir la pourriture sèche, voici nos conseils

  • Remplacez à temps vos pneus d’hiver par des pneus d’été (et inversement).
  • Contrôlez au moins une fois par mois la pression de vos pneus. Si cette pression est plus faible ou plus élevée que celle recommandée par le fabricant, vos pneus souffriront d’une usure prématurée.
  • Vous devez garer votre voiture ? Cherchez de préférence une place à l’ombre pour que les rayons du soleil n’abîment pas les pneus.
  • Une vague de chaleur sévit dans votre pays ou vous partez en vacances vers un pays chaud ? Demandez à votre vendeur de pneumatiques quel produit pourrait protéger vos pneus de la pourriture sèche.

Toujours en sécurité avec Suzuki

Suzuki conçoit ses nouveaux modèles de véhicules dans le respect des normes imposées par l’Euro NCAP (crash tests) et le WLTP. De plus, nos experts analysent en détail le comportement des moteurs et des peintures face à des températures élevées. Quant aux pneus, leur résistance à la chaleur est vérifiée au préalable par nos fournisseurs afin que vous puissiez rouler l’esprit tranquille. Vous l’aurez donc compris, votre Suzuki ne risque pas d’être victime de pourriture sèche de sitôt !

social_share.title