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Pourquoi un pneu éclate-t-il ? Comment éviter cet incident ?

3 minutes 07/04/2021

Difficile de ne pas les remarquer le long de nos routes : les pneus abandonnés ne sont ni plus ni moins que des ordures sauvages, jetées sans aucun doute par quelqu’un dont le pneu a éclaté. Nul besoin d’avoir connu ce genre de situation pour imaginer à quel point elle peut être effrayante. Mais au fait, comment est-ce possible qu’un pneu vienne à éclater ? Comment éviter un tel incident ? Découvrez-le ici.

4 situations qui mènent un pneu à éclater

L’éclatement d’un pneu peut se produire de plusieurs manières. Toutefois, les quatre situations les plus courantes sont :

 

  • Une pression trop basse : si vos pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ils subissent une déformation pendant que vous roulez. À terme, la gomme perd alors de sa fermeté ; vous pouvez le remarquer aux petites fissures visibles à la surface du pneu, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Jouez alors la carte de la sûreté et pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques.
  • Une pression trop élevée : trop peu, ce n’est pas bon, mais trop, ce n’est pas l’idéal non plus. Une pression des pneus trop élevée peut également provoquer l’éclatement d’un pneu.
  • Un chargement (trop) lourd : la cause la plus fréquente d’un pneu qui éclate est la charge trop élevée dans le véhicule. C’est notamment le cas lors d’un déménagement, où votre voiture doit transporter un chargement plus lourd qu’à son habitude. Veillez donc à regonfler légèrement vos pneus avant de démarrer.
  • L’usure des pneus : enfin, il n’est pas rare de voir des pneus éclater parce qu’ils ont dépassé leur date limite d’utilisation ou parce qu’ils montrent des signes importants d’usure.

Comment éviter l’éclatement d’un pneu ?

Les meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour éviter un pneu éclaté sont de ne pas rouler avec des gommes usées et de contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques. Petite précision pour les pneus d’hiver : la pression doit y être plus élevée de 0,2 bar par rapport aux autres types de pneus.

Vérifiez la pression de vos pneus à froid

Si nous pouvons partager avec vous une dernière astuce, ce serait de contrôler la pression de vos pneus quand vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis un petit temps. Les gommes qui sont chauffées par la friction avec la route ont une pression plus élevée que des pneus froids. Si vous ne contrôlez pas la pression de vos pneus à froid, vous obtenez donc une valeur erronée. Vous conduirez donc une voiture aux pneus sous-gonflés, avec les conséquences que vous connaissez.

 

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