Aller au contenu principal

Quand et pourquoi faire régler la géométrie de sa voiture ?

3 minutes 13/12/2022

Vous tombez de la lune quand votre garagiste vous parle de « régler la géométrie de votre voiture » ? Poursuivez vite votre lecture pour savoir de quoi il s’agit et comment cette intervention influe sur votre sécurité et votre portemonnaie.

Réglage de la géométrie d’une voiture : quèsaco ?

Le réglage de la géométrie signifie simplement que votre garagiste vérifie la suspension des roues et la corrige si besoin. À l’aide d’ordinateurs et/ou de lasers, il ajuste l’angle des roues pour les rendre perpendiculaires à la route et parallèles entre elles, afin qu’elles soient parfaitement alignées. Une géométrie bien réglée garantit une tenue de route optimale. C’est un travail de précision, et donc difficile à réaliser soi-même…

Lire aussi : Changer un pneu en 6 étapes

Pourquoi faire régler la géométrie de sa voiture ?

La géométrie de votre voiture peut être déréglée par un choc, un revêtement de route en mauvais état, un accident… Ces situations risquent en effet de modifier légèrement le positionnement des roues. Or, le moindre dérèglement peut provoquer de graves problèmes. Vous avez donc intérêt à faire contrôler la géométrie tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres, et dans tous les cas si :

  • votre voiture tire à gauche ou à droite quand vous lâchez le volant, alors que vous roulez en ligne droite ;
  • la direction est raide, ou au contraire trop légère ;
  • votre volant revient difficilement en position centrale après un virage ;
  • vous constatez une usure anormale des pneus, sur le côté intérieur ou extérieur ;
  • votre voiture consomme une quantité de carburant anormalement élevée ;
  • vous avez eu une collision avec un autre véhicule.

Pourquoi est-ce important ?

Une géométrie bien réglée ralentit l’usure des pneus et réduit votre consommation de carburant. De plus, cette intervention vous apporte confort et sécurité : votre voiture tiendra mieux la route et tirera donc moins vite vers le côté. Cela dit, n’oubliez pas que la pression des pneus est également importante à cet égard !

social_share.title