Il nous semble aujourd’hui tout à fait évident qu’un véhicule soit équipé d’un système ABS – d’ailleurs, ce dispositif est obligatoire pour les voitures neuves en Europe. Tout comme l’ABS, l’ESC a le vent en poupe depuis quelques années. Mais que signifient donc ces acronymes et quelle est exactement la différence entre ces deux systèmes d’aide à la conduite électroniques ?
ABS : système antiblocage des roues
L’ABS, de l’allemand Antiblockiersystem, est un système antiblocage qui s’active en cas de freinage brusque. Vous constatez que la pédale de frein se met à vibrer. L’ABS évite le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence et permet de garder la maîtrise de votre véhicule.
Important !
- Lorsque vous constatez l’activation de l’ABS, il importe de freiner le plus fort possible jusqu’à l’arrêt complet de votre véhicule.
- En temps normal, l’ABS réduit la distance de freinage. Mais cette distance se rallonge sur une chaussée glissante. Jetez donc un coup d’œil à nos conseils pour conduire sous la pluie en toute sécurité !
ESC : correcteur électronique de la trajectoire
À l’instar de l’ABS, l’ESC est obligatoire pour toute voiture neuve en Europe.L’acronyme vient de l’anglais electronic stability control. Certains fabricants préfèrent parler d’ESP (electronic stability program), mais il s’agit dans les deux cas du même système de contrôle électronique de la stabilité. L’ESP empêche le dérapage de votre voiture en cas de brusque changement de direction, quand vous évitez un obstacle ou quand vous avez mal jugé un virage serré, par exemple. Le système bloque chaque roue séparément jusqu’à ce que votre voiture retrouve sa stabilité et sa trajectoire.
Deux systèmes, un même objectif
L’ABS et l’ESP sont deux dispositifs différents, mais qui poursuivent un même but : vous permettre de garder la maîtrise du volant. Alors que l’ABS agit sur la dynamique longitudinale d’un véhicule, l’ESP en améliore également la dynamique transversale. Mais attention : n’utilisez pas ces systèmes d’aide à la conduite comme prétexte pour ne plus anticiper votre conduite et celle des autres usagers de la route !
- 3 minutes
Accident de la route : dois-je appeler la police ?
Vous avez eu un accident de la route ? Mieux vaut prendre les bonnes mesures tout de suite. Quand devez-vous appeler la police ? On vous l’explique ici.
- 3 minutes
Quel type de conducteur êtes (ou connaissez)-vous ?
Au volant, vous gardez votre calme ou la moutarde vous monte vite au nez ? Découvrez vite quel type de conducteur vous êtes.
- 3 minutes
Grâce à ces conseils, gérez vos virages et empêchez votre véhicule d’entrer dans le décor !
Les virages sont dangereux et peuvent causer d’énormes dégâts corporels et financiers. Grâce à ces conseils, évitez que votre véhicule n’entre dans le décor.