Aller au contenu principal

Un long trajet prévu ? Voici sept conseils pour rester réveillé derrière le volant

3 minutes 14/04/2021

Pendant les périodes de vacances, le nombre d'accidents de voiture causés par des conducteurs somnolents augmente considérablement. De nombreuses personnes souhaitent notamment arriver à destination le plus rapidement possible et enchaînent donc les heures de conduite, voire roulent toute la nuit. Cela vous semble familier ? Dans ce cas, lisez ce qui suit, car la fatigue au volant peut se révéler très dangereuse.

 

1. Accordez-vous une bonne nuit de sommeil

Partez suffisamment reposé. La plupart des gens ont besoin d'environ huit heures de sommeil. Mais ne vous méprenez pas : il ne faut pas nécessairement être en manque de sommeil pour être dangereusement fatigué derrière le volant.

 

2. Roulez de jour

Nous ne le comprenons que trop bien : la nuit, c'est beaucoup plus calme sur la route et vous pouvez donc bien avancer. Or, cela perturbe considérablement votre horloge biologique. Près de la moitié des accidents de voiture mortels surviennent la nuit, justement au moment où il y a le moins de circulation.

 

Si vous n'avez pas l'habitude de rouler la nuit, mieux vaut partir en journée.

 

3. Étirez vos jambes à temps

Pour rester alerte, arrêtez-vous toutes les deux heures. Même si vous ne vous sentez pas fatigué. Sortez, étirez vos jambes et buvez une bouteille d'eau ou un rafraîchissement.

 

4. Intégrez des micro-siestes

Vous vous sentez somnolent ? Accordez-vous une micro-sieste d'une vingtaine de minutes. Ne dormez pas moins d'un quart d'heure, mais pas plus d'une demi-heure, car cela aurait justement pour effet d'accroître votre fatigue.

           

5. Désignez un co-conducteur

C'est peut-être le meilleur conseil que nous puissions vous donner : désignez un co-conducteur, qui s'installe à côté de vous sur le siège convoyeur et qui reste éveillé avec vous.

 

6. Les dormeurs à l'arrière

Voir dormir fait dormir. Les passagers qui dorment doivent donc de préférence prendre place à l'arrière.

 

7. Activez l'air conditionné

Une température fraîche dans la voiture vous permettra de garder les idées claires, tandis que la chaleur vous rendra somnolent. Coupez donc le chauffage et activez l'air conditionné. Tous les modèles Suzuki sont d'ailleurs équipés de série de l'air conditionné. Il fait un peu trop froid ? Enfilez un pull épais.

Rester éveillé derrière le volant

Saviez-vous que la fatigue au volant est aussi dangereuse que de conduire sous l’influence de l’alcool ? Mieux vaut donc prévenir la fatigue que de commettre un accident. Nous espérons que nos conseils vous aideront à rester alerte.

 

Suzuki vous souhaite une bonne route !

social_share.title