Le nombre d’accidents sur nos routes est en baisse depuis quelques années. C’est ce que nous apprend StatBel, l’office belge de statistique. Pourtant, chaque accident de voiture en est un de trop. Or, vu que la voiture autonome est encore loin de dominer nos routes, la conduite défensive reste une technique importante que chaque conducteur devrait maîtriser. Elle suppose notamment d’être particulièrement attentif à la circulation, en surveillant bien la route et les autres usagers, et en anticipant les accidents. Nous avons énuméré pour vous les accidents de voiture les plus fréquents, afin de vous aider à être encore plus vigilant.
1.Collision avec un véhicule à l’arrêt
Cela peut paraître étonnant, mais les accidents les plus fréquents sont les collisions avec un véhicule à l’arrêt. Le scénario est souvent le même : une portière qui s’ouvre à l’approche d’un autre véhicule, une voiture remarquée trop tard parce qu’elle garée trop près d’un carrefour, etc.
2.Carambolage
Le carambolage est presque aussi fréquent que la collision avec un véhicule à l’arrêt. Mais, de tous les accidents de la circulation, c’est aussi le plus facile à éviter. Il suffit de garder les yeux sur la route et de respecter une distance suffisante avec le véhicule qui précède.
Astuce ! Utilisez le frein moteur
En cas d’arrêt d’urgence, pensez à rétrograder. Vous réduirez considérablement le risque de dérapage et votre voiture s’arrêtera aussi plus rapidement !

3.Manœuvre
En troisième position, on trouve les accidents dus aux manœuvres : une voiture qui change de voie, quitte la route pour s’engager dans un parking, sort d’un garage, fait demi-tour dans une rue ou fait marche arrière et, ce faisant, remarque trop tard l’autre conducteur.
4.Priorité à droite
Enfin, citons encore ce grand classique : les accidents où l’automobiliste refuse la priorité à un autre conducteur qui vient de droite. Et vous, connaissez-vous toujours toutes les règles de priorité ? Lisez notre article consacré à ce sujet pour vous rafraîchir la mémoire !
- 3 minutes
Conduire, un plaisir autorisé à tout le monde?
Pour conduire une voiture, il faut avoir minimum 18 ans et posséder le permis de conduire. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit pas des seules conditions requises?
- 3 minutes
Comment éviter les accidents de voiture?
Mieux vaut prévenir que guérir, pas vrai ? Eh bien, l’adage vaut également pour les accidents de voiture ! Découvrez ici comment les éviter.
- 2 minutes
Garage automobile : nos conseils pour un rendez-vous sans stress
Vous devez confier votre voiture à un garage automobile ? Avec nos conseils, vous abandonnerez votre véhicule l’esprit tranquille. Lisez vite notre blog !