Aller au contenu principal

Besoin de nouveaux pneus ? Soyez attentifs au label européen

3 minutes 18/11/2020

Que vous cherchiez de nouveaux pneus été, pneus hiver, pneu quatre saisons ou pneus pluie, l’achat de nouvelles pneumatiques demande de connaître quelques principes de base en la matière. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ? Assurez-vous que le label UE est inscrit sur la gomme. Ainsi, vous serez sûr que vos pneus pourront être utilisés au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, ce label indique aussi que les pneus assurent un niveau élevé de sécurité et de respect de l’environnement. À quoi correspond ce niveau ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

L’adhérence sur route humide

Le label EU indique (entre autres) la force de freinage sur route mouillée des pneus en question à une vitesse de quatre-vingts kilomètres par heure. Des pneus de classe A auront besoin de seulement 28 mètres pour stopper le véhicule, tandis que des pneus de catégorie F produiront le même effet au bout de 46,5 mètres. En moyenne, la distance de freinage varie de six mètres entre chaque classe.

Résistance au roulement (consommation de carburant)

Bien que vos pneus n’aient pas besoin d’essence pour fonctionner, leur résistance au roulement peut néanmoins influencer votre consommation de carburant et donc vos émissions de CO2. Les pneus appartenant à la classe A ont la résistance au roulement la plus faible : ils vous font donc consommer le moins d’essence et réduisent par conséquent vos émissions de gaz à effet de serre. Entre chaque classe, vous pouvez estimer une différence de 0,1 L pour cent kilomètres.

Conseil supplémentaire !

Si vous optez pour de nouveaux pneus de la résistance la plus faible, pensez également à contrôler régulièrement leur pression afin de minimiser encore plus votre consommation de carburant.

Bruit de roulement externe (intensité du son)

Enfin, les pneus porteurs du label européen sont testés au niveau du son qu’ils produisent pendant que le véhicule dépasse un autre. Ce bruit de roulement est exprimé en décibels et est classé graphiquement sur une échelle d’une à trois ondes sonores. Les pneus les plus silencieux du marché n’ont qu’une seule onde, ce qui indique un niveau sonore de 67 à 71 décibels. Les pneus les plus bruyants obtiennent trois ondes sonores, ce qui indique qu’ils émettent 72 à 76 décibels.

Acheter de nouveaux pneus auto ? Ne vous fiez pas uniquement au label européen

Le label pneumatique européen est un moyen rapide d’obtenir de nombreuses informations au sujet de la gomme, mais elles n’indiquent cependant pas quel pneu hiver ou été est le mieux adapté à votre modèle de voiture. Pour le savoir, n’hésitez pas à demander un avis professionnel auprès du revendeur Suzuki de votre région.

 

Lire aussi : Que signifient les chiffres indiqués sur les pneus de voiture ?

 

social_share.title