Appeler le service de dépannage tout penaud pour une panne d’essence ou de diesel ? Pas question que ça vous arrive ! Mais attention : remplir le réservoir à ras bord peut vous coûter très cher. Pendant une vague de chaleur, par exemple. Comment ? Découvrez-le ci-dessous !
Vague de chaleur : quèsaco ?
Les étés deviennent de plus en plus chauds et semblent s’allonger au fil des ans. Mais alors, qu’entendons-nous par chaleur dans cet article ? Nous parlons de forte chaleur lorsque le thermomètre affiche 30 degrés ou plus. Pourquoi ce seuil ? Parce qu’à partir de 30 degrés, la différence de température entre l’air ambiant et les réservoirs de carburant souterrains est si importante, qu’elle en devient dangereuse. Dans ces réservoirs souterrains, il fait généralement entre 5 et 10 degrés.
Faire le plein malgré tout ?
Imaginons que, malgré les fortes chaleurs, vous fassiez quand même le plein à ras bord avant de partir en vacances en voiture. Qu’est-ce qui pourrait bien mal tourner ? Eh bien, l’essence ou le diesel se dilatera dans le réservoir de votre véhicule. En effet, une grande différence de température fera chauffer le carburant en un temps record. Le niveau de carburant augmentera, ce qui provoquera des fuites d’essence ou de diesel. Vous risquez donc les problèmes suivants :
- peinture de carrosserie abîmée
- incendie
- explosion
Respectez le signal d’arrêt
Mais qu’est-ce qu’un « trop-plein » de carburant ? Faut-il donc remplir son réservoir à moitié pour prendre la route des vacances en toute sécurité ? Détendez-vous : il suffit de respecter le signal d’arrêt du pistolet de remplissage à la pompe. Beaucoup continuent d’appuyer plusieurs fois sur la gâchette après l’arrêt automatique du pistolet, mais c’est la goutte de trop ! En bref : faire le plein à ras bord ne pose aucun problème en hiver, mais mieux vaut tempérer ses ardeurs lorsque le mercure est à son comble…
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