Aller au contenu principal

Mon véhicule est-il assuré en cas de dégâts dus à une tempête ?

4 minutes 21/11/2022

En général, il y a peu de chance que votre voiture sorte indemne lorsqu’une tempête traverse le pays ou que des grêlons aussi gros que des balles de golf tombent du ciel. Le danger devient alors partout présent et rien n’exclut par exemple qu’un arbre s’abatte sur la route ou que des tuiles atterrissent sur votre véhicule. Envie de savoir si votre assurance auto vous couvre contre les dommages causés par une tempête ou ce que vous devez faire pour y prétendre ? Poursuivez votre lecture !

Vents violents ou tempête ?

À partir de quand parle-t-on de tempête et non simplement de fortes rafales ? D’après l’IRM, une tempête est un vent fort qui atteint une force de 9 sur l’échelle de Beaufort, ce qui signifie que le vent peut atteindre une vitesse d’au moins 75 km/h pendant minimum 10 minutes. Certains contrats d’assurance précisent malgré tout la vitesse minimale requise du vent pour couvrir un assuré en cas de dégâts dus à une tempête.

Votre assurance intervient-elle en cas de dégâts dus à une tempête ?

L’assurance auto de base « Responsabilité civile » couvre uniquement les dégâts occasionnés à la partie adverse. En d’autres termes, cette garantie ne pourra pas couvrir vos frais de réparation si votre voiture venait à être endommagée pour cause de tempête. Si vous avez souscrit une assurance omnium, vous êtes bel et bien couvert contre les dégâts dus aux tempêtes, mais prenez ceci avec des pincettes, car une franchise est d’application dans un tel cas de figure. Résultat : une partie des frais sont à votre compte même lorsque vous avez la garantie omnium.

Si votre voiture subit malheureusement les frais d’une tempête lorsqu’elle est garée, votre assurance omnium prendra alors en charge la majeure partie des frais. En revanche, si la tempête endommage votre voiture pendant que vous conduisez, votre assurance sera nettement moins encline à vous couvrir puisqu’elle supposera que les dommages subis à votre véhicule ne sont pas nécessairement en lien avec la tempête.

Découvrez aussi : adopter une conduite sécure en hiver

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas assuré(e) ?

Vous n’avez pas souscrit d’assurance omnium ou il y a une quelconque raison qui empêche votre assureur de couvrir vos frais ? Dans ce cas, il vous est possible de bénéficier d’un dédommagement de la part du gouvernement s’il considère la tempête en question comme catastrophe naturelle. En règle générale, votre commune introduira une demande de reconnaissance d’une calamité publique et pourra, le cas échéant, octroyer une aide financière à ses habitants via le Fonds des calamités de votre région.

Spécifier les dégâts dus à la tempête

La tempête a sacrément amoché votre voiture ? Ne la réparez pas tout de suite ! Prévenez d’abord votre courtier en assurance afin qu’il puisse dépêcher un expert pour en évaluer les dégâts. Effectuez ensuite de votre côté une estimation des coûts et n’oubliez surtout pas de prendre en photo les différents dégâts apparents.

Vous avez souscrit une (mini-) assurance omnium chez Suzuki Insurance ? Vous pouvez alors dormir sur vos deux oreilles, car votre véhicule est bel et bien assuré contre les dégâts dus à une tempête.

social_share.title