Aller au contenu principal

Rond-point et carrefour giratoire : quelle est la différence ?

3 minutes 14/12/2020

Pour vous, comme pour de nombreux autres usagers de la route, les termes « rond-point » et « carrefour giratoire » ne sont que deux synonymes. Pourtant, ils désignent bel et bien deux dispositifs distincts. Le Code de la route est d’ailleurs très clair à ce sujet : la différence entre les deux aménagements réside dans les règles de priorité qui s’y appliquent. Fini de tourner autour du… pot, nous vous expliquons ici comment les reconnaître et les priorités à respecter.

Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire ?

Un carrefour giratoire est toujours indiqué par le panneau de signalisation D5 : un panneau rond de couleur bleue avec trois flèches blanches qui forment un cercle. Le carrefour giratoire a pour objectif de réguler plus facilement l’afflux important de véhicules. C’est pourquoi vous trouverez généralement ce dispositif à l’intersection de plusieurs voies au trafic (relativement) dense.

Règles de priorité au carrefour giratoire

Les véhicules qui se trouvent dans ce type de carrefour ont toujours la priorité sur les véhicules qui veulent y accéder. Pour vous le rappeler, vous verrez à l’entrée de ces carrefours le panneau B1 (un triangle sur pointe à fond blanc et bord rouge) ou le panneau B5 (le célèbre panneau « stop »). Ceux-ci sont généralement accompagnés d’un marquage au sol : respectivement la ligne de triangle sur pointe ou une ligne blanche.

Carrefour giratoire à deux bandes : à qui revient la priorité ?

Voilà une excellente question ! Dans un carrefour giratoire, les véhicules situés sur la première bande (la plus à l’extérieure) gardent, quoiqu’il arrive, la priorité sur les véhicules situés sur la deuxième bande (plus à l’intérieur) du carrefour.

Quelle est la différence avec un rond-point ?

Si les carrefours giratoires sont un type rond-point, tous les ronds-points ne sont pas des carrefours giratoires. Comment les différencier ? Les ronds-points qui ne sont pas des carrefours giratoires disposent de la signalisation D1d, un panneau bleu avec une seule flèche blanche qui indique la voie à emprunter. Vous trouverez davantage de ronds-points dans les quartiers calmes, notamment résidentiels, car ils ne visent qu’à ralentir la circulation.

Règles de priorité à un rond-point

Dans un rond-point, vous devez appliquer la règle basique de la priorité de droite. Vous l’aurez compris : si vous êtes le véhicule circulant dans le rond-point, vous devrez vous arrêter pour laisser passer le conducteur arrivant sur votre droite !

Le saviez-vous ?

Un refus de priorité de droite dans un rond-point, ainsi qu’à toute autre intersection où s’applique cette règle, est une infraction qui s’accompagne d’une amende de 116 euros !

social_share.title