Aller au contenu principal

Oublier son clignotant ? Cela arrive plus souvent que vous le pensez

3 minutes 18/10/2021

S’il y a bien une chose que nous trouvons tous agaçante au volant, c’est quand un conducteur n’enclenche pas ses clignotants pour indiquer qu’il entame sa manœuvre. Et vous, pensez-vous à activer votre petite lumière orange quand il le faut ? Découvrez les situations dans lesquelles les conducteurs oublient le plus souvent d’allumer leurs clignotants.

1. Pour quitter un carrefour giratoire

La plupart d’entre vous savent qu’il est obligatoire d’allumer son clignotant droit au moment de quitter un carrefour giratoire, même si nombre de conducteurs l’oublient par négligence ou distraction. C’est non seulement énervant pour les autres usagers de la route qui attendent (inutilement) pour s’engager dans le carrefour, mais c’est également dangereux. Pourquoi ? Parce que les automobilistes oublient tellement souvent d’enclencher leur clignotant, que certains conducteurs supposent la sortie d’un autre conducteur alors qu’il continue en réalité sa route dans le carrefour giratoire. Et c’est l’accident !

2. Pour entrer dans un carrefour giratoire en France

Dans nos plates contrées, il n’est pas nécessaire d’enclencher votre clignotant pour vous engager dans un carrefour giratoire. En revanche, chez nos voisins français, certaines situations rendent l’utilisation du clignotant obligatoire. Pour être plus précis : vous devez enclencher votre clignotant gauche si vous avez l’intention de prendre une sortie qui se trouve à plus de 180 degrés de votre point de départ du carrefour giratoire.

3. Pour faire demi-tour dans une rue

En tout et pour tout, vous devez utiliser votre clignotant quatre fois pour indiquer que vous faites demi-tour dans une rue : une fois votre clignotant droit pour indiquer le début de votre manœuvre, une deuxième fois le clignotant gauche au moment de mettre votre voiture en travers de la route, ensuite vers la droite pour effectuer une petite marche arrière et enfin vers la gauche pour indiquer que vous vous placez sur la file de droite.

4. Pour dépasser

Ne pas allumer son clignotant avant de dépasser un autre véhicule est l’un des comportements les plus dangereux sur la route. Vous risquez en effet de surprendre le conducteur derrière vous, qui pourrait alors emboutir la voiture qui se trouve devant vous. Selon une étude réalisée à l’étranger, pas moins de 44 % des conducteurs en France, Espagne, Argentine, Brésil et Chili avouent oublier de temps à autre d’enclencher leur clignotant dans ce genre de situation.

Lire aussi : Comment emprunter un rond-point à deux bandes ?

social_share.title